
MA RÉPUBLIQUE ET MOI - Issam Rachyq-Ahrad / Cie Iwa
Espace d'Albret (47600)
Afficher le plan-
Issam nous invite chez sa mère. Le thé et les gâteaux sont prêts.
-
Il est comédien, aime Molière, le foot et supporte la France et le Maroc.
-
Elle est cuisinière dans un hôpital, paie ses impôts et adore Dalida. Elle a tout donné à ses enfants et ne demande rien à personne. Mais d’autres lui demandent des comptes, d’autres veulent lui dire comment vivre.
-
Pour une fois, sa mère va parler.
Porteur d’un théâtre destiné à toutes et tous, et notamment à celles et ceux qui s’en sentent éloignés, Issam Rachyq-Ahrad évoque les relations entre parents et enfants avec lucidité, humour et tendresse. Il dessine le portrait sensible d’une mère, convoquant les souvenirs de leur vie quotidienne. Il offre une parole claire et touchante en déplaçant le regard sur les personnes que nous sommes et non sur ce que nous semblons être. Issam explore dans les plissures individuelles et collectives et nous fait voir au-delà des apparences.
Issam Rachyq-Ahrad fait une entrée en scène en scène aussi singulière que remarquable. Les Inrock
Théâtre / Seul-en-scène 50 min Espace d’Albret Tout public dès 10 /12 ans Placement libre
Texte, mise en scène et jeu : Issam Rachyq-Ahrad | Collaboration artistique : Thibault Amorfini | Dramaturgie, scénographie, lumière : Fréd Hocké | Création sonore : Frédéric Minière | Accompagnement vocal : Jeanne-Sarah Deledicq | Régie lumière, son et vidéo : Zacharie Dutertre, Nicolas De Castro, Fréd Hocké (en alternance)
Numéro de licence : L-R-20-012126 / L-R-20-012143 / L-R-20-012128