
LA BÊTE NOIRE & PETITE REINE - Cie L’Oublié(e) /Raphaëlle Boitel
Un diptyque chorégraphique et acrobatique dédié aux portraits de femmes de cirque. Une traversée intime en deux temps, où le féminin soulève des questions qui nous concernent tous. Celles de nos luttes intérieures, de nos rêves, de nos blessures… À travers ces corps et ces personnalités s’expriment toutes les nuances de la puissance féminine.
LA BÊTE NOIRE Dans cette performance chorégraphique, une femme esquisse les batailles livrées contre ses « bêtes noires ». Au sol ou sur un agrès, telles une colonne et ses 24 vertèbres, elle est un fil qui se tord, prêt à rompre à tout moment. Son corps et sa vie se dessinent dans leur complexité sauvage, leur beauté fragile, sans jamais plier. Ils laissent entrevoir les souffrances, les pressions et les sacrifices traversés. Une danse, comme une lumière dans le noir et qui puise dans un corps en lutte, la force animale nécessaire à notre humanité.
PETITE REINE Une jeune femme, pleine de rêves et d’illusions, qui tourne en rond sur un vélo acrobatique. Elle a tout fait pour être à la hauteur. Tout essayé. De courses folles en acrobaties, elle se démène pour répondre aux attentes impossibles à satisfaire. Ce seul en scène de vélo acrobatique explore avec poésie le thème de l’emprise amoureuse. Entre prouesses physiques et pointes d’humour, Petite Reine questionne la place de la femme dans la société et dénonce les contraintes invisibles qui pèsent sur elle. Un récit d’une grande sensibilité qui nous fait rêver à la plus belle des échappées.
« Une proposition intense, entre abstraction et narration. L’ensemble est sublimé par des lumières en clair-obscur qui sculptent les corps et l’espace. Les Trois Coups
Diptyque dansé et acrobatique 1h10 + entracte 20 min Espace d’Albret Tout public dès 10 ans Placement libre
Mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel | Collaborateur artistique, lumière, scénographie : Tristan Baudoin | Musique originale : Arthur Bison | Régie générale, son et lumière : Thomas Delot | Régie plateau : Anthony Nicolas | Costumes : Sabine Schlemmer | Interprètes : Vassiliki Rossillion, Fleuriane Cornet.
Numéro de licence : L-R-20-012126 / L-R-20-012143 / L-R-20-012128